Dernier grand RDV et objectif final de la saison cyclocross 2019/2020 et Badaboummm !
Seules les meilleures féminines françaises ont fait le déplacement, nous sommes seulement 30 au départ avec la présence des favorites, les championnes Caroline M. et Marion NR.

En amont, je travaille beaucoup sur le circuit, il est rapide et roulant avec seulement quelques difficultés techniques, un vrai circuit de « routier ». La veille de la course, je me sens bien, je suis en forme, confiante, je me dis qu’un top 10 est à ma portée.
J’ai grappillé quelques points UCI lors du cyclocross des Cruchaux, je me retrouve pour le départ juste derrière Caroline Mani… impossible de rêver mieux, c’est une des féminines qui prend les meilleurs starts cette année !!
J’ai un peu la pression, pour la première fois, j’ai une bonne ligne… Le départ est lancé, les filles s’élancent, le départ très, très rapide, je me laisse enfermer dès le premier virage et du coup fais un départ très médiocre…

Pas de panique, le circuit est roulant et large, les occasions de dépasser sont nombreuses… Après quelques minutes de course, je remonte quelques places facilement, j’atteins la 10/11ème place et j’accélère, je fais une grosse erreur de pilotage dans la partie sous-bois, je ne sais pas vraiment ce qui m’arrive, lors d’un dépassement je prends l’extérieur dans un virage sans difficulté apparente, je coince la roue dans un ornière ou je touche un piquet à vive allure et je chute lourdement, de tout mon poids sur l’épaule gauche… je suis complètement sonnée… Je me relève rapidement, par réflexe, je touche mon épaule, tout à l’air en place, j’attrape mon vélo, lui fait un peu la tronche ; je redresse la cocotte comme je peux et je saute sur la selle et là « aille aille ouille »…. J’ai mal, très mal, je repars sans hésiter, dernière ou presque…. Au premier passage au poste, je suis toujours dans les dernières et je change de vélo, le moral à zéro…. Le passage des planches est juste un enfer et les escaliers qui s’enchaînent un vrai supplice…. Ensuite 2 casse-dents…. Je souffre beaucoup j’arrive à peine à lever mon vélo… impossible de lever le bras… je plis mon coude pour passer les obstacles… ce qui donne un style certain 😊

Mon épaule est en vrac mais à chaud j’arrive à rouler et comme c’est le championnat de France dans la tête impossible d’abandonner… Je sentais que j’avais bien tapé mais j’étais loin de m’imaginer m’être fait une fracture de l’humérus… Malgré la douleur j’ai de bonnes jambes, je reprends les filles au fur et à mesure des tours… A chaque passage au poste j’entends les encouragements de Castel qui me motivent ! Au début du dernier tour, je vois au loin, à 400m, 2 maillots rouges, je me surpasse pour aller les chercher, je rentre sur la ligne sur la 14ème Anaïs M., je décroche donc une 14ème place dans la douleur et extrêmement déçue…

Classement complet ici : https://www.directvelo.com/actualite/80055/cc-championnat-de-france-elites-et-espoirs-femmes-classement
Valérie O. m’attend à l’arrivée et m’accompagne au poste de secours… je ne peux plus bouger le bras… le médecin arrive rapidement, m’examine et me dit que par prudence je devrais aller faire une radio à l’hôpital de Cherbourg (un dimanche à 16h aux urgences alors qu’on a encore 8h de route pour rentrer avec toute l’équipe et que je bosse le lendemain matin à 8h….). Selon le médecin, c’est peu probable qu’il y ait fracture mais pas impossible… je n’aurais probablement pas pu finir la course sinon… mais d’après lui, il serait bon de le faire contrôler… J’appelle mon père, doc, pour un deuxième avis mais comme à son habitude il crapahute dans le fin fond la montagne ariégeoise et ne me rappellera que le lendemain 😊 heureusement Maryvone B. également médecin est joignable et me confirme que si c’est supportable, je peux redescendre en voiture et que même si il y a fracture effective, 8h de voiture n’aggraveront pas la chose…. Je suis son conseil et le Team rentre le soir même… le trajet se passe…. Ce n’est pas ma meilleure traversée mais avec le bras immobilisé ce fût supportable… Je récupère ma voiture chez les Delmas et là ça a été plus compliqué de faire 30 bornes avec une seule main…. J’arrive à 3h du matin et je passe une nuit exécrable… A 8h pétante le lundi, j’arrive à décrocher une radio à l’ouverture du centre de radiologie…. Chris me dépose, car je ne peux définitivement plus ni conduire, ni bouger l’épaule… le verdict tombe, sans appel, fracture de l’humérus (trochiter) avec 2 petits bouts détachés avec déplacement de 1cm et l’os fissuré à plusieurs niveaux dans la longueur…. C’est un peu la douche froide, c’est plus grave que je ne le pensais, je prends RDV chez un spécialiste à Occitanie, le chirurgien me propose 2 options, l’opération qui me permettrait probablement de récupérer un peu plus vite ou d’attendre la consolidation naturelle avec immobilisation complète de l’épaule et du bras pour 6 à 8 semaines… et uniquement lors du contrôle des 14 jours post chute, si l’os est bien resté en place (car si le déplacement > 1cm l’opération est obligatoire… ) J’opte pour la solution la moins intrusive et prend mon mal en patiente.
14 jours plus tard, rien n’a bougé, mon bras est donc immobilisé pour encore 4 semaines. Je reprends le HT le 15ème jour, avec un seul bras c’est loin d’être évident, il ne faut pas bouger et c’est inconfortable… Bref j’ai tellement mal partout que je n’arrive pas à pédaler plus de 30min ! Je finis par m’habituer et j’arrive à tourner les jambes pendant presque 1h dès la 3ème semaine, idem la 4ème . Après 5 semaines d’immobilisation et de déplacement en transport en commun pour le travail, avec les enfants, je n’en peux définitivement plus. Soulagement le médecin me dit que ma consolidation est très bonne voire exceptionnelle 😊 La cale osseuse s’est formée tout autour de la lésion et a happé les éclats d’os… on ne voit plus qu’une grosse boule blanche sur la radio. Le médecin me prescrit 20 séances de kiné et me suggère de reprendre doucement… Tellement contente, le soir même j’enfourche mon VTT et je fais 5km sur piste cyclable, c’est la délivrance… en position droite avec des pneus large, je sens un peu mon bras mais c’est acceptable… progressivement j’augmente les distance et le dimanche 23 février, je fais ma première vraie sortie de 60km avec les cyclo de Tournefeuille, le WE d’après je fais 40km de VTT dans la clappe… c’est reparti, j’attends désormais l’aval du coach pour reprendre l'entraînement.
Malgré cette mésaventure, je suis satisfaite de ma saison de CC et espère remettre ça l’année prochaine. Cette coupure « forcée » sera probablement profitable pour la saison route. Mes objectifs restent encore à définir.
Un grand merci à tout ceux qui m’ont soutenu tout au long de la saison et m’ont donné les moyens d’arriver à ce niveau, merci à Laurent de Friwheel qui m’a aidé pour l’équipement, à Julien pour les conseils techniques, à Jean pour son implication, à Laurent pour son aide, à l’équipe de Castel, à mon papa et bien sûr à mon chéri toujours présent à mes côtés !