Cyclocross FFC de Castres (Juniors, Dames, Seniors, Masters)

Chantier, Chantier, Oh My God ! Ce we se joue la 23 ème éditions du Cyclocross de Castres, cette année la course est également le théâtre de la Coupe de France Cadets GSO.

Nous arrivons assez tôt sur le site de la course et découvrons une très bel espace, plusieurs terrains de sport, un centre équestre et la voie verte qui jouxte le circuit. Le site est fabuleux mais le tracé l’est nettement moins… Après un tour de reconnaissance avant le course des cadets on déchante un peu… 4 talus, 3 dévers, des planches, un escalier très raide, 2 descentes bien scabreuses… Trop de difficultés rapprochées, c’est certain il y aura des coureurs partout après quelques minutes de course et après 2 ou 3 tours des doublés… Le tracé ne m'inspire guère, c’est un circuit bon pour casser du matériel…

Le temps est clément, le terrain sec, on se rapproche pour assister au départ des cadets, les clubs se sont déplacés pour le RDV et on compte environ 70 coureurs sur la ligne. La course part très très fort… mais la succession de difficultés pénalise cash les coureurs qui sont partis derrière… Les premiers passent avec classe les talus, les suivants poussent, rapidement il y en a partout. Antoine Tremoulet l’emporte devant Clément Dubois. Le prometteur Nathan Delmas termine à une superbe 6ème place au scratch et 2ème Cadet 1.

Départ

La pluie s’invite à la fête vers 14h et le terrain commence à glisser, à quelques minutes du départ c’est le déluge, il fait froid et on est trempé, on commence à se demander ce que l’on fait là… Les élites sont lancés à 15h, puis à 30 secondes les dames et juniors, viennent ensuite à 1 minute les Masters. Nous sommes 5 dames au départ. Je fais un bon départ mais arrivée au premier talus assez technique, il faut enrouler un arbre et il y a déjà un tas :-), les coureurs passent à la queue leu-leu… Je distance rapidement Maryline qui ne semble pas être dans un grand jour, peut-être la chute la veille lors de la reco du circuit… Talus Je passe correctement les talus et les dévers, je bataille avec Jérôme D. puis Cyrille P., les meilleurs élites me prennent un 1 tour sur la fin de course et là c’est le drame, dans un talus un coureur tombe devant moi, je l’évite de justesse et le coureur de derrière vient nous percuter puis Morgan arrive comme une balle pour tenter de passer sur le haut du dévers mais raté, il dévale le devers en glissade pour finir en bas… Bref on perd pas mal de temps mais rien de grave… pas de casse… J’ai de la boue partout sur le côté, sur les gants, bref c’est un peu “bouillasse land” et je commence à avoir du mal à passer les vitesses, il me tarde d’en finir… Je finis première féminine sans réelle concurrence sur ce circuit… En arrivant le coach Jean B. me dit « il y a encore beaucoup de boulot ». Rien à ajouter, il faudra s’appliquer et lever la tête la prochaine fois… Première réelle expérience dans la boue, à renouveler pour progresser. Podium

Partager cet article

Viviane Rognant Ecrit par :

Membre du Team Cyclocross Castelsarrasin